top of page

Composition

Contexte et création

​Le Burkina Faso fait face depuis longtemps à plusieurs obstacles qui freinent le développement de certaines zones.

​Pays enclavé, aride, et aux niveaux de développement très disparates selon les provinces, ce territoire a du mal à assurer les mêmes opportunités à l’ensemble de sa population.

D’autre part, la situation économique du pays ne lui permet pas de jouer pleinement son rôle de garantie d’éducation et d’emploi à chacun de ses citoyens.
La dette extérieure du Burkina Faso se monte aujourd’hui à plusieurs millions de dollars et les multiples programmes d’ajustements structurels ont du mal à être mis en place.

C’est au regard de ces insuffisances et à l’issue de la rencontre de concertation avec plus de 350 groupes d’acteurs qu’est née d’abord l’Association Namanegbzanga de Yotenga (ANY) créée en 1997 et reconnue officiellement par récépissé N° 99-003/MATS/PGNZ/HC/SG/ du 13 janvier 1999.
Après 7 ans d’intervention dans la province du Ganzourgou, l’association a vu la nécessité d’agrandir son champ d’activités sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi que, à la suite de plusieurs rencontres d’échanges avec d’autres acteurs du monde associatif représentés dans plusieurs provinces, est née l’ONG Agir Plus Namanegbzanga Burkina (APNB) reconnue officiellement par récépissé N° 2004 / 715/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 21 décembre 2004, renouvelé en 2010 (n°2010/040/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 22 février 2010)

 

Agir Plus intervient aujourd’hui particulièrement dans 10 provinces réparties sur tout le territoire burkinabè et connaît une forte ascension suite au succès de la plupart de ses missions et projets antérieurs.

 

L’ONG dispose de 4 organes 

  • Comité Exécutif
  • Assemblée Générale
  • Commissions spécialisées
  • Organisations locales membres

 

L’ONG est pilotée par un Comité Exécutif qui comprend 

   

  • Le Secrétaire permanent
  • Les Chargés de programmes et de formation
  • Les Chargés de la promotion de la femme, de l’enfant et des droits humains
  • Les Responsables des activités génératrices de revenu des femmes
  • Les Responsables administratifs et financiers

 

La taille de la structure et les fonds dont elle dispose ne permettent cependant pas à l’APNB d’agir seule sur la plupart des projets. C’est pourquoi elle a pour mission de s’ouvrir au plus grand nombre de partenaires de quelque nature que ce soit afin de pouvoir mettre en oeuvre le maximum de projets.

Les activités sont ainsi financées par des dons, des organismes de développement et des associations humanitaires. Les populations bénéficiaires des différents projets, dans la dynamique du développement participatif contribuent elles aussi à l'exécution de ces projets.
 

L'APNB reçoit régulièrement appui et soutien de la part des ministères burkinabè et d'institutions comme l'Union Européenne.

 

​L’APNB voit ses actions se multiplier depuis sa création. Ses interventions sont de plus en plus nombreuses et l’ONG est fière de voir ses projets porter leurs fruits.

L’ONG intervient principalement dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la santé et la sécurité alimentaire, et cherche également à faire participer effectivement l’ensemble des citoyens à la gouvernance locale. D’autres axes de grand intérêt pour l’APNB dont la promotion des activités génératrices de revenu pour les femmes et celle des droits humains.

L'APNB tente aujourd'hui de mettre en application son programme stratégique 2012-2017, qui met l'accent principalement sur l'éducation et les droits humains, sans pour autant négliger les autres domaines.

 

Ressources et financement

Actions et domaines d'intérêt

bottom of page