top of page

Stratégies 

Objectifs et axes d'intervention

​L’association a une vision  qui exprime la volonté des acteurs à apporter une valeur ajoutée à leur processus de développement à l’horizon 2015. Cette vision traduit le droit à l’éducation et à la formation pour tous. Il s'agit, « à travers le renforcement des capacités des acteurs sociaux, de promouvoir la maîtrise d’ouvrage pour un développement rural décentralisé ».

Objectifs:

Les objectifs et les stratégies mises en œuvre par l’APNB ont pour but l’amélioration générale des conditions de vie des communautés en vue d’un développement durable.

L’ONG vise ainsi la mobilisation des acteurs (jeunes, femmes) des villes et des campagnes pour une meilleure valorisation de leurs activités à travers le renforcement des capacités, une meilleure connaissance de leurs droits par des activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, et des plaidoyers auprès des décideurs politiques. Ce renforcement passe par le biais de l’instruction et de la formation des structures locales organisées, ainsi que la réalisation d’infrastructures pour permettre un meilleur accès des populations aux services sociaux de base.

Quelques grands domaines:

  • l’éducation et la formation,formelle ou non formelle pour une meilleure insertion socio-professionnelle  des différentes catégories de population. .
  • La sécurité alimentaire dans le sens de l’amélioration de la production agricole et des revenus.
  • La santé communautaire; les projets pour la favoriser prennent souvent la forme de lutte contre les IST/VIH/SIDA.
  • Le renforcement des capacités des individus et l’appui institutionnel des activités.
  • La promotion des droits humains et de l’activité et implication des femmes dans la gouvernance locale.
     

L’ONG s’investit aussi dans d’autres domaines et adapte ses actions aux besoins singuliers de chaque projet et chaque communauté concernée.

​L’APNB est basée au Burkina Faso, dans un environnement associatif où l’on décompte plus de 200 ONG nationales et internationales et environ 16 000 associations et organisations paysannes reconnues ou non.

Dans ce contexte l’association a choisi de développer une approche partenariale en travaillant avec des structures locales susceptibles de bénéficier des appuis multiformes dans les secteurs d’intervention. En clair, l’association souhaite appuyer les organisations locales autour de projets structurants qui visent à apporter une plusvalue au développement socio-économique des communautés.

​En vue d’un développement durable, il est essentiel pour l’association que tous ces résultats soient assortis d’une formation à tous niveaux afin d’assurer le succès des projets sur le long terme.



L'APNB met en application pour chacune de ses interventions le principe du développement participatif, qui est une des valeurs phares car cela consiste en l'implication maximum de la population dans chaque projet entrepris.

L’APNB se veut partenaire et médiateur. Son but est d’impulser de nouveaux mouvements et de nouvelles structures qui favorisent le développement de la population concernée par chacun des projets menés sur le moyen ou long terme. C’est pourquoi les membres de l’association veillent à plusieurs éléments dans leur élaboration de projets.
 

Tout d'abord ceux-ci sont obligatoirement émis en réponse à un besoin inscrit dans les priorités de développement des zones concernées,en accord avec les grands programmes en cours tels le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP).

Ensuite il s’assure la participation effective de partenaires locaux et de membres de la population afin d’impulser une création durable et de pérenniser le projet.

Enfin l’association cherche toujours à avoir des retours réguliers sur les actions réalisées afin d’être sûr de l’application d’une bonne gouvernance et de l’assurance d’une bonne gestion et entretien des infrastructures ou processus mis en place.

 

L’APNB est une ONG burkinabè qui vise à une amélioration des conditions de certaines catégories de population en situation de nécessité sur le sol du Burkina Faso.
Rappelons que le pays compte 45 provinces qui connaissent  des niveaux de développement à  forte disparité.

Au regard des différents indicateurs de développement, on relève dans le pays 20 provinces considérées comme  particulièrement défavorisées. C’est pourquoi l’association,  afin de contribuer  à un développement plus équilibré,  a retenu 6 provinces d’intervention après une étude de faisabilité ayant porté sur 20 provinces.

Valeurs de l'APNB

Principaux lieux d'intervention

bottom of page